PRÉSENTATION

Découvrez une courte présentation des éléments marquants de la vie de votre Député.

François est né le 3 mai 1971. Ses premiers pas, il les fait à Petit-Enghien à une centaine de mètres de la maison d'un célèbre Enghiennois, l'auteur de BD François Craenhals (Les 4 as, Chevalier Ardent...). Un premier clin d'œil au 9ème art...

Ses parents s'installent ensuite à Soignies où François rentre à l'école primaire. Pendant les vacances, il se rend régulièrement chez ses grands-parents à Lessines et à Casteau. Ses deux grands-pères l'initient alors à l'art du potager tandis que ses grand-mères lui transmettent leurs secrets de cuisine. Deux passions qui ne le quitteront plus jamais.

Après ses années de Collège à Soignies, François devient étudiant à Namur, puis à Louvain-la-Neuve où il obtiendra une licence en Droit, qu'il complétera ensuite par une spécialisation en Droit public à l'ULB. Parallèlement, François s'investit beaucoup également dans les associations étudiantes (en particulier le kot BD à Louvain-La-Neuve où avec une bande de copains, il lance le projet de fresques murales en ville - BD quand tu nous tiens).

Il est aussi très actif dans les associations de sa région, entre autres dans les mouvements de jeunesse où il est animateur nuton, puis pionnier, responsable régional Hainaut Centre à La Louvière. Marqué par le virus associatif, il continue à être actif dans plusieurs ASBL à Soignies et dans la région : marché artisanal, école primaire, accueil de la petite enfance, lundi de Pentecôte...

Jeune collaborateur politique du groupe cdH, alors PSC, au Parlement Wallon, il passe alors un concours de recrutement de juristes à la Région Wallonne. Il termine premier et choisit de rejoindre le Département wallon du Tourisme en 1998.

En 2000, il se marie à Silly, avec Agnès Walckiers. Ils sont aujourd'hui parents de 3 grandes filles, Louise, Claire  et Laure.

En 2008, Benoît Lutgen lui propose de devenir son chef de Cabinet adjoint pour l'Agriculture. Un défi qu'il accepte avec enthousiasme et dont aurait sans doute été fier son grand-père agriculteur.

En 2009, à 37 ans, François Desquesnes devient son chef de cabinet, un poste qu'il continuera d'occuper au cdH lorsque Benoît Lutgen devient président du parti centriste en 2011.

Pour se détendre, François aime se balader à vélo dans la région avec son épouse Agnès. Il apprécie également taper la carte avec les copains (le whist, surtout), les jeux de société, la bande dessinée (un vrai accro), son potager (un vrai bonheur simple) et la cuisine pour des grandes tablées d'amis, où, paraît-il, il excelle... surtout le week-end. Les vacances chez les Desquesnes, c'est en gîte rural (et si possible, à la ferme), découvertes et balades en famille et avec les amis. François aime profiter aussi de ses temps libres pour sortir des sentiers battus et partir à l'aventure, sac au dos.

À 49 ans, celui qui est depuis octobre 2000 conseiller communal à Soignies et qui en 2018 a contribué à faire de la liste « Ensemble » la 2ème force politique de sa commune, a été réélu Député wallon aux élections régionales de 2019. Cela lui permet d'être le porte-voix de sa région, cette région du Centre-Soignies qu'il affectionne et qui doit aujourd'hui se bâtir un nouveau destin.

Le nouveau Président du cdH, Maxime PREVOT, lui a proposé en juin 2019 de devenir le Chef de groupe des Députés wallons cdH. Défi relevé par François qui incarnera la principale force d'opposition au Gouvernement PS-MR-Ecolo.