TV locales : des chiffres avec les mots !
Ce jeudi 3 octobre, j'ai interpellé la nouvelle Ministre des Médias, Madame Bénédicte Linard, à propos de la situation inquiétante de nombreuses télévisions locales en Communauté française. Si la Ministre s'est montrée volontariste sur le soutien aux télés locales et aux synergies à encourager, elle n'a toutefois donné aucun chiffre à l'appui de cet engagement.
Aujourd'hui, 5 télés locales sur 12 sont en déficit (entre 90 000 et 300 000 €) et le nouveau Gouvernement entend encourager les synergies et partenariats pour améliorer leur situation budgétaire.
Selon la Fédération des Télés Locales, c'est 1,8 millions d'euros qu'il faudrait dégager pour mettre en place ces nouvelles synergies et répondre aux défis du numérique. J'ai demandé à la Ministre qu'elle traduise les engagements de la déclaration de politique du gouvernement, en chiffres à l'occasion du conclave budgétaire prévu dans les prochaines semaines.
La situation est urgente. Sans ce coup de pouce du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Télés locales n'auront d'autre choix que de réduire le service (au) public avec une menace directe sur l'emploi... Concernant la situation particulière d'Antenne Centre (où hélas, les programmes ont déjà été réduits avec notamment une baisse de couverture des matchs de 1ère provinciale), la Ministre m'a répondu n'avoir eu aucun contact avec ses responsables.
Je l'ai encouragée à prendre rapidement contact avec celle-ci et la fédération des télés locales afin qu'elle puisse appréhender au mieux leurs besoins et défendre efficacement une augmentation de l'enveloppe budgétaire des télés locales.
J'espère qu'elle pourra se faire entendre de ses collègues et je ne manquerai pas de la ré-interpeller lorsque les décisions budgétaires auront été prises.