TGV Manage-Seneffe

27/04/2023
Le Gouvernement wallon doit être plus cohérent et retirer le permis !

J'ai à nouveau interrogé le Ministre de l'Aménagement du territoire, W. BORSUS, ce mardi 18 avril au Parlement wallon afin de faire le point sur la situation contentieuse autour du permis unique pour la centrale turbine gaz-vapeur sur le territoire de Manage et de Seneffe. Au vu de la réponse du Ministre BORSUS, il serait plus simple et moins coûteux pour la Wallonie de retirer immédiatement le permis délivré pour la centrale TGV !

Pour rappel, suite au désaccord entre la Ministre de l'Environnement, Madame C. TELLIER, et le Ministre de l'Aménagement du territoire, Monsieur W. BORSUS, un permis unique a été délivré par défaut pour le projet de centrale TGV à Manage et Seneffe. Plusieurs recours de riverains et des communes ont été introduits au Conseil d'État à l'encontre de ce permis. La procédure est toujours en cours et l'avis préalable de l'auditeur n'a pas encore été rendu, a-t-on appris de la réponse du Ministre ce mardi.

Depuis le début de ce dossier, il y a une Wallonie Tellier et une Wallonie Borsus ; d'un côté, Madame TELLIER affirme que la Wallonie payera un avocat pour défendre le permis délivré et, de l'autre, Monsieur BORSUS, pour qui il n'est pas question de défendre les éléments d'urbanisme qui lui paraissent « problématiques » et qui demande d'ailleurs au même avocat de reprendre ses arguments contre le permis !

En réponse à ma question sur l'état de cette triste saga, le Ministre BORSUS a non seulement réitéré son opposition à la délivrance de ce permis, mais a également soutenu que les arguments des opposants au permis lui paraissaient solides et de pointer les « lacunes en ce qui concerne la motivation formelle, en ce qui concerne l'impact climatique, les conditions d'exploitation, le raccordement souterrain ou aérien, l'approvisionnement en eau, l'impact paysager ou encore la qualité l'étude d'incidence, les questions de localisation et de panache de fumées. » A cela, s'ajoute son refus de permis demandé en vue d'établir un raccordement au réseau d'ELIA. Bref, même si le Conseil d'Etat ne cassait pas le permis pour la centrale TGV, celle-ci ne pourrait pas être raccordée au réseau électrique ! Un situation surréaliste !

J'en appelle à mettre un point final à cette triste saga en arrêtant de payer un avocat pour défendre un permis dont la pertinence est nulle. Il est temps d'arrêter les frais et de jouer avec les nerfs des riverains ! Cela suffit ! Je ne manquerai pas d'interpeller prochainement le Ministre-Président Elio DI RUPO pour qu'il siffle la fin de la récréation et que la Région procède au retrait de l'acte, c'est-à-dire le retrait pur et simple du permis unique délivré pour le projet de centrale électrique de Manage-Seneffe.

Lisez l'article de presse ici.