Quand Flahaut aide une université privée, elle le lui rend trop bien

31/10/2017

Le ministre socialiste a hébergé une université privée au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En Belgique, l'enseignement supérieur privé constitue une galaxie très vaste, très diverse, très méconnue et parfois très floue.

Pour rappel, en vertu de la Constitution, tout établissement privé qui le souhaite a le droit de délivrer un enseignement dans notre pays. Si cet enseignement est donc légal, il n'est cependant pas toujours reconnu. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne reconnaît en effet les diplômes que d'une série limitée d'établissements. Les établissements privés ne peuvent du coup utiliser certaines appellations (université, haute école...) et doivent explicitement préciser que leur diplôme n'est pas reconnu par le pouvoir régulateur.

Mais voilà, comme le soulignait "La Libre" en août, des dizaines de ces établissements sont poursuivis pour communication mensongère. Ils n'hésitent pas à jouer sur l'ambiguïté de leur existence légale pour attirer des étudiants étrangers peu au fait de la législation belge et de ses spécificités.

Bref, si tous les acteurs ne sont pas à mettre dans le même sac (il en existe des honnêtes et des excellents), certains profitent clairement du système.

Bien logée au ministère

Depuis la rentrée, le monde politique s'est emparé du dossier afin d'y mettre plus de clarté. En septembre, le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt (PS), annonçait une " traque impitoyable " contre ce que l'on surnomme les fausses universités.

Il y a deux semaines, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le parlementaire CDH François Desquesnes interrogeait le ministre socialiste du Budget André Flahaut sur un étrange cas. L'ASBL Ceris, qui organise des formations privées non reconnues dans le cadre de l'enseignement supérieur, a en effet installé son siège social au numéro 44 du boulevard Léopold II à Bruxelles. Or, cette adresse n'est autre que celle... du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles....

Lire la suite de l'article sur le site de La Libre Belgique