Plan de Relance de la Wallonie
"C'est la relance du plan de relance."
Près de 2 ans après l'appel des patrons wallons, syndicats et associations environnementales, le Gouvernement wallon a renoué un dialogue sérieux sur le Plan de relance de la Wallonie. L'accord s'est conclu ce 28 mars par une déclaration commune : 42 actions prioritaires, un budget d'environ 2,5 milliards autour de 4 axes stratégiques prioritaires. Ces axes sont : la formation, sortir de la précarité, mener une politique économique et industrielle forte et durable, et enfin renforcer l'indépendance et la transition énergétique.
Les Engagés saluent cet accord ! Sur la méthode, le dialogue renoué avec les partenaires sociaux correspond à ce que nous demandions. Sur le fond, la stratégie énergétique, le plan d'isolation des bâtiments et la formation sont des mesures qui vont dans le bon sens.
Mais cet accord ne couvre qu'un tiers des 7,5 milliards du Plan de relance ! Quid des 5 autres milliards ? Faut-il dépenser tout cet argent que la Wallonie devra emprunter pour des projets et qui ne sont pas jugés prioritaires par les partenaires ?