Mon interview sur Bel Rtl

12/05/2020

Ce matin, j'étais l'invité politique de Bel RTL. Au menu : les oubliés des primes du Gouvernement wallon !

A peine PME/indépendant sur a reçu la prime promise le Gouvernement MR-PS-Ecolo ! Horeca, secteurs culturels et évènementiels, de la construction, du paramédical ... TOUS ont besoin de cette aide URGENTE pour garder la tête hors de l'eau !

Le Gouvernement a annoncé le 20 mars (!!) vouloir aider les PME et indépendants en leur octroyant une prime pour traverser cette période de crise. Nous avions dénoncé de très nombreux secteurs oubliés. Le Gouvernement a finalement élargi les aides le 22 avril (en oubliant encore les ASBL ).

Concernant la prime de 5.000 € pour les secteurs qui ont été fermés dès le début du confinement : seuls 1/3 des 63.000 demandeurs ont reçu l'aide promise depuis le 20 mars ! Concernant la prime de 2.500 € pour les secteurs fortement impactés : AUCUN n'a encore bénéficié de la prime !

Pire : Le site internet où les 85.000 PME et indépendants concernés sont censés introduire leur demande depuis le 23 avril n'est même pas encore accessible !De plus, le Gouvernement wallon a déjà revu sa copie et modifié son système à 4 reprises mais malgré tout : il reste encore des OUBLIES des OUBLIES : les ASBL !

Elles sont en Wallonie, en particulier dans le secteur culturel, évènementiel, sportif, sport équestre, ... RIEN n'est encore prévues pour elles.

Le cdH demande à nouveau :

  • que les mécanismes d'aide soient simplifiés en utilisant automatiquement les données TVA (numéro de compte et vérification du chiffre d'affaires) et l'application du principe de confiance a priori pour accélérer les paiements (obligation de rembourser si fausses informations transmises) ;
  •  que TOUS les oubliés puissent prétendre à l'aide wallonne, notamment les ASBL;
  •  que la prime soit directement payée AUTOMATIQUEMENT à tous les indépendants wallons en droit passerelle (sur base des fichiers INASTI)!