Master en Médecine à l’UMONS : refus de la Ministre !
La Ministre Glatigny (MR) refuse qu'il y ait un Master en Médecine à Mons, et c'est difficilement compréhensible quand on sait que 53% des médecins hennuyers ont plus de 60 ans !
Pourtant cette demande de l'UMONS a déjà été validée par l'ARES, qui regroupe des représentants des universités et hautes écoles de Wallonie et Bruxlles. Cette décision semble tristement s'apparenter à un jeu politicien et c'est regrettable… Combien de fois faudra-t-il rappeler que la Santé publique ne se brade pas ?!
La Ministre Glatigny fait preuve d'un entêtement coupable et invoque plusieurs arguments, tous erronés.
- Le premier est qu'un Master n'augmentera pas le nombre d'étudiants et donc de médecins dans le Hainaut car il y a les quotas INAMI. C'est osé de sa part alors qu'elle-même a mis en place un concours (à partir de 2023) et validé des quotas INAMI (trop faibles) avec sa majorité PS-MR-ECOLO. Mais surtout, les chiffres le prouvent, un étudiant qui part étudier ailleurs revient moins souvent s'installer dans sa région d'origine.
- Le second c'est que l'UMONS veut ce Master pour ensuite avoir un hôpital universitaire et sa Faculté. C'est faux. Ils ont déjà une Faculté, ce Master sera une co-diplomation avec l'ULB et leur hôpital académique est déjà ERASME. De plus la Loi interdit la création d'un nouvel hôpital de ce type…
Total soutien aux étudiants en médecine et à l'UMONS !
Avec le groupe Les Engagés à la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous défendrons les demandes formulées, tant à Mons qu'à Namur, pour compléter l'offre de formation médicale en Wallonie ! Ce combat est aussi nécessaire pour demain supprimer les quotas INAMI qui sont une exception belge totalement dépassée par le cadre européen ! Faut-il rappeler que tout médecin formé dans un pays de l'Union européenne peut exercer son métier là où il le veut ? En Belgique, tout diplômé de France, d'Italie ou de Finlande obtient donc automatiquement un numéro INAMI. Comment comprendre que les jeunes qui veulent devenir médecin en Belgique doivent littéralement se battre entre eux pour être les premiers afin de pouvoir avoir un numéro INAMI ? Totalement incompréhensible quand on sait le délai qu'il faut attendre avant d'obtenir certains rendez-vous médicaux !
Ecoutez l'intervention de Jean-Luc au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ici !