La protection des abeilles
Question écrite à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Le 10 mai dernier, le Gouvernement
fédéral présentait, avec force communication, un « plan
Abeilles 2017-2019 » associant les ministres fédéraux de l'environnement
et de l'agriculture.
Ce plan comprend huit volets visant notamment à améliorer la lutte contre les maladies apicoles, l'établissement d'un monitoring de la mortalité des abeilles domestiques, l'identification et l'évaluation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques ou encore la prévention des risques liés à l'introduction d'espèces invasives.
On se félicitera que sept ans après le lancement par le Ministre Lutgen du « Plan Maya », le fédéral se penche enfin sur la problématique de la sauvegarde des populations d'abeilles.
On le sait, les causes de la diminution des populations d'abeilles sont multifactorielles, il convient donc de mener des actions à plusieurs niveaux. Le niveau fédéral a-t-il concerté son plan avec la Wallonie afin de compléter l'action du Plan Maya ?
Certaines des actions proposées peuvent-elles compléter le Plan Maya ?
Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le développement du Plan Maya ?
Réponse
Il est souhaitable que le Plan fédéral devienne complémentaire aux actions déjà menées par la Wallonie, pour la sauvegarde des populations d'abeilles et d'insectes butineurs. Il le sera d'autant plus dans les années à venir puisque « renforcer la concertation et la cohérence nationale » est un des objectifs de ce plan fédéral. À ce titre, je ne peux que regretter le manque de concertation dans l'élaboration de ce plan fédéral.
Les ambitions et les défis auxquels nous devons faire face trouveront des réponses à travers les actions de la Wallonie, mais je me réjouis que le Gouvernement fédéral s'engage enfin en faveur de la sauvegarde de notre biodiversité par le biais de ses compétences en matière de mise sur le marché de produits vétérinaires ou phytosanitaires.
Dans les années à venir, le Plan MAYA, mis en place depuis 2011, intensifiera son développement notamment sur les thèmes suivants :
- le développement de la démarche multi-acteurs par la mobilisation de tous les acteurs du territoire ;
- la poursuite de la démarche de sensibilisation ;
- le soutien au secteur apicole par la lutte contre les maladies, la mise en place de ruchers tampons, le développement de l'IGP miel wallon ;
- le soutien à la recherche sur la mortalité des abeilles.
Notons qu'actuellement, les deux derniers points sont traités au sein de deux projets complémentaires au Plan MAYA et soutenus par la Région wallonne :
- le programme européen de soutien à l'apiculture : programme triennal cofinancé à 50 % par l'UE et porté pour la Wallonie par le CARI ;
- le projet « Bee Wallonie » : projet supporté à 100 % par la Région wallonne ; porté par le CRA-W et le CARI qui vient d'être lancé en février dernier pour une durée de cinq ans. Il comprend deux volets : un volet « encadrement » et un volet « Santé de l'abeille, agriculture et environnement ».
J'espère que nos actions se verront renforcées par les futures actions qui débuteront dans le cadre du plan fédéral.