La collaboration entre les services de la Wallonie et les mouvements de jeunesse

21/06/2017

Question écrite à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

La Wallonie dispose des propriétés qui pourraient convenir à l'organisation d'un camp pendant les vacances scolaires d'été. Quelles démarches sont entreprises pour faciliter cette mise à disposition ?
Je pense aux propriétés du Département de la Nature et des Forêts (DNF), du Commissariat général au Tourisme (CGT), mais également aux organismes tels qu'Immowal ou l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure.
Des propriétés gérées par les départements et organismes relevant des compétences de Monsieur le Ministre sont-elles louées pour des camps ?
Combien l'ont été en 2016 ?
Un répertoire de ces propriétés existe-t-il ?
Auprès de qui les demandes peuvent-elles être introduites ?

Réponse

En premier lieu, en ce qui concerne les biens immeubles du Commissariat général au Tourisme (CGT), ceux-ci ne peuvent être loués comme endroit de camp, car ils ne sont pas labellisés, conformément au Code wallon du Tourisme. Les terrains appartenant à l'A.S.B.L. « Les Lacs de l'Eau d'Heure » (LLEH) ou au CGT pourraient être loués à des mouvements de jeunesse pour l'organisation de camps via l'accord préalable des communes concernées.
Selon le CGT, aucun terrain n'a été loué en 2016 pour l'activité dont question.
En deuxième lieu, en ce qui concerne LLEH, ceux-ci accueillent depuis plusieurs années les camps de mouvements de jeunesse ; le gîte « Les Ballonnets » et ses 8 hectares de terrains accueillent régulièrement ces camps.
Pour 2016, 7 camps ont été reçus et 6 réservations sont déjà enregistrées pour 2017. C'est le Syndicat d'Initiative de Cerfontaine qui est en charge de l'exploitation et de la promotion de cet espace de camp.
Quant au répertoire de ces propriétés, le site internet d'Atouts Camps reprend la liste complète des endroits de camps et est accessible au grand public.
Enfin, en dernier lieu, pour ce qui est des propriétés domaniales forestières ou communales gérées par le Département de la Nature et des Forêts (DNF), aucun terrain n'a été loué en 2016 pour des camps d'été.
En effet, les parcelles gérées par le DNF sont soumises au Régime forestier. Celui-ci prévoit des zones d'accueil pour les mouvements de jeunesse via les plans d'aménagement forestier. Cependant, celles-ci sont plus adaptées aux jeux ou à l'approvisionnement des camps en bois de construction ou pour le feu ; elles le sont beaucoup moins pour l'établissement du camp en tant que tel. Les mouvements de jeunesse se tournent davantage vers des prairies privées, dont certaines sont en bordure de forêt.
Via son agent local, le DNF assure néanmoins l'information et la sensibilisation des jeunes et de leurs responsables aux règles en forêt et en milieu rural ainsi que les zones prévues pour le jeu et les matières premières pouvant être exploitées. Ce conseil vient en complément de la brochure « Camp d'été » éditée chaque année par la DGO3 du Service public de Wallonie.