Incident au plan incliné de Ronquières : les résultats de l’enquête demandée se font attendre !
En commission Mobilité du Parlement wallon, j'ai interrogé le Ministre des Infrastructures, Philippe Henry (Ecolo), sur les résultats de l'enquête indépendante de l'accident du plan incliné de Ronquières.
En juin dernier, l'effondrement d'une porte du bac n°1 avait stoppé la navigation sur le canal. J'avais alors réclamé une enquête indépendante pour établir les causes de cet accident grave. Aujourd'hui, plus de 4 mois plus tard, toujours pas de nouvelle de cette enquête alors même que le Ministre lui-même avait promis des résultats pour septembre 2023 ! J'ai également demandé au Ministre des précisions sur les procédures d'inspection et de contrôle des ouvrages d'art. Ce dernier m'indique que les procédures de contrôle des ouvrages d'art ne sont pas homogènes et que seul l'Ascenseur de Strépy-Thieu dispose d'un vade-mecum d'entretien et de surveillance. Une procédure systémique de contrôle est essentielle !
L'accident de Ronquières montre que nos procédures doivent être renforcées et modernisées ! Je reinterrogerai le Ministre le mois prochain pour obtenir toute la transparence sur cet accident.