Feu vert pour la construction du rond-point du Flament à Braine-le-Comte !
Le marché public pour la réalisation d'un rond-point au carrefour du Flament sur la N6 à Braine-le-Comte vient d'être attribué pour un montant de 1,2 millions € !
Voilà une très bonne nouvelle pour un projet attendu depuis près de 10 ans par les habitants d'Hennuyères et des milliers d'usagers de la N6. A plusieurs reprises, j'avais interrogé Maxime PREVOT, Ministre wallon de travaux publics sur l'état d'avancement de cet important projet de sécurisation de la N6. Le Ministre vient de m'informer de la décision d'attribution de ce marché par la SOFICO. Voilà une décision fondamentale qui se traduira par un début des travaux dans les prochains mois !
Tristement connu comme un endroit très dangereux, le carrefour du Flament est identifié comme l'un des points noirs du réseau routier wallon. Situé sur la N6 Braine-le-Comte - Tubize, ce carrefour est aussi le principal accès au village d'Hennuyères.
Plusieurs projets d'aménagement avaient été imaginés depuis 2007 mais aucun n'avait pu se concrétiser faute d'accord sur les options techniques. En 2012, suite à sa visite à Braine-le-Comte, le Ministre DI ANTONIO décide de rassembler tous les acteurs concernés par le dossier (Service Public de Wallonie, IBSR, autorités communales, Zone de Police...). Ce travail est récompensé en mai 2013 par l'obtention d'un permis d'urbanisme pour "l'aménagement d'un giratoire au Flament". En mai 2014, le projet est in extremis intégré dans le plan Routes comme projet d'aménagement de sécurisation prioritaire du réseau routier géré par la SOFICO. Fin 2014, le marché public est lancé. Les offres sont reçues et analysées pour aboutir à une attribution de marché qui vient donc d'être approuvée par la SOFICO.
Conformément au cahier des charges, l'entreprise désignée disposera de 300 jours ouvrables pour réaliser le chantier à dater de l'ordre de commencer les travaux. Si les conditions météorologiques le permettent, le chantier pourrait donc être terminé pour fin 2016 ou début 2017.
L'approbation du marché par la SOFICO constitue une étape décisive pour la création de ce giratoire. Grâce à celui-ci, la sécurité des milliers d'usagers qui empruntent quotidiennement ce carrefour sera considérablement améliorée !