ETAPE N°1 - Mardi 15 janvier THIEU - TRIVIERES - THIEU

18/01/2019

Après le prologue à Houdeng, une première étape au cœur du Centre, entre terrils et canal. Côté ciel, c'est très gris mais pas de flotte.

Première halte : le Centre médical des Ascenseurs à Thieu, juste à côté de l'Ascenseur n°4 et du centre sportif du Roeulx. Rendez-vous a été pris avec Mme Lossignol du CHR de la Haute-Senne dont le centre médical est l'une des antennes décentralisées.

Avec la nouvelle présidente du CPAS du Roeulx, Martine PATERNOSTRE (en charge également de la Santé) et Jean-Marc BODDIN, patron de JIM ambulances, nous visitons le bâtiment et échangeons avec le personnel médical et d'accueil du Centre.

Voici 6 mois qu'il est ouvert. Véritable mini-hôpital doté d'équipements derniers cris : radiographie, mammographie, examen cardio... il cumule 3 avantages : proximité et accessibilité (gare de Thieu, ligne de bus et vaste parking), convivialité (on ne se sent pas dans un hôpital) et qualité de soin (équipements modernes et une quinzaine de spécialistes médicaux y organisent leurs consultations)!

15H30 déjà! Il est temps d'enfourcher nos vélos et de prendre la direction de Trivières : on opte pour l'itinéraire canal jusqu'au pont-levis, on remonte sur Bracquegnies, passe sous la trémie du chemin de fer, rue des Haiwys, puis du Quesnoy (plus vallonné) et enfin descente sur Trivières.

A Trivières, on s'est donné rendez-vous au dangereux carrefour de la Tondrée. J'y rencontre le représentant des riverains qui réclament - à juste titre - la sécurisation de ce carrefour trop souvent endeuillé.

Accompagné de Xavier PAPIER, conseiller communal louviérois, nous ne pouvons que constater la dangerosité du carrefour : à deux reprises en une vingtaine de minutes, nous voyons - ébahis - deux camions démarrer alors que les feux sont au rouge. Distraction? Mauvaise visibilité des feux? Il y a 15 jours, j'avais interpellé au Parlement le Ministre des travaux publics qui s'est engagé à réaliser rapidement des aménagements de sécurisation (remplacement des feux et placement de radars-feux pour contrôler la vitesse et le respect des feux). Ces aménagements - convenus entre la ville, la police et le SPW - pourront être réalisés dans les prochains mois. Mais s'ils ne sont pas suffisants, la construction d'un rond-point devra se faire. C'est la raison pour laquelle je défends l'idée de tester un rond-point provisoire.

Le jour baisse déjà, il est temps de remonter en selle et de rejoindre Thieu. Une petite côte pour commencer (qui fait un peu mal dans les mollets) et un petit crachin pour suivre. La 2ème étape se termine avec au compteur un honorable 15 km. A suivre !

L'étape à vélo :

Les + : une signalisation vélo plutôt correcte dans le centre de Strépy-Bracquegnies (marquages au sol, carrefour aménagé, sens unique limité,...) et quelques jolies découvertes : maison du pont-levis de Strépy et les 2 tours de l'ancien charbonnage/centrale électrique (?) à la rue du Quesnoy à Trivières.

Les - : les voitures qui oublient les cyclistes.... Après la trémie de Strépy, un automobiliste (distrait?) a bien failli mettre un terme à mon Tour du Centre avec une jolie queue de poisson ;-//

Vous voulez pédaler avec nous ? Rendez-vous ce samedi à 13H30 au pied de l'Ascenseur géant de Strépy-Thieu ou à 15H00 à Boussoit (rue des Buxiniens)