Etape 11 – Ecaussinnes d’Enghien – Seneffe – Ecausinnes (29 km) – mardi 5 mars

07/03/2019

Départ ensoleillé avec une magnifique vue du pont surplombant Ecaussinnes-Lalaing et Ecaussinnes d'Enghien !

Nous sommes accueillis non loin de là par Michel HEMBERG, patron de la société LYSAM. Au départ, LYSAM est une petite PME active dans le secteur de la « CHEMICAL SAFETY » : le développement de logiciel permettant d'étiqueter de façon sûre les produits issus de l'industrie chimique. Petit-à-petit l'entreprise s'est développée et en une quinzaine d'année, elle est devenue une entreprise internationale avec plus de 400 travailleurs répartis aux 4 coins du monde (Etats-Unis, Inde, Europe,....) et basée sur 3 sites en Belgique : en Flandre, en Brabant wallon et...à Ecaussinnes !

Bravo à Michel et à son esprit d'entreprendre qui prouve que l'on peut créer de l'emploi et de l'activité au départ de notre région et devenir une entreprise internationale renommée et très compétitive ! Les limites à son développement ? Trouver du personnel qualifié, essentiellement avec des formations en informatique et en sciences ! Avis aux amateurs !

Nous poursuivons notre étape en rejoignant le canal Charleroi-Bruxelles à hauteur du pont de Triboureau et puis filons le long du canal vers le zoning de Seneffe, heureusement avec un vent de côté ! (ça commence à bien souffler)

Deuxième halte de notre 11ème étape : le CERTECH, un centre de recherche appliquée créé par l'UCLouvain voici 20 ans avec le soutien des fonds régionaux. Nous y sommes accueillis par les deux responsables, Mme Catherine HENNEUSE et M. Thierry RANDOUX qui nous font découvrir les étonnantes facettes de ce centre de recherche universitaire spécialisé dans l'expertise olfactive, les analyses de gaz et l'accompagnement des entreprises dans l'installation et l'optimalisation de processus chimiques.

Une quarantaine de chercheurs et de techniciens y travaillent : le CERTECH est par exemple la référence internationale en termes d'odeurs pour le secteur de la construction automobile. En 20 ans, le Centre a travaillé pour 1.400 entreprises, tant au niveau international que régional. Son objectif : aider les entreprises à développer des technologies de « chimie durable ».

Le CERTECH est ainsi partenaire de l'entreprise COMET qui recycle les voitures en fin de vie et les aides à réduire à moins de 5% le volume de déchets ultimes d'une automobile, notamment en transformant la dernière fraction de plastique en carburant. Le CERTECH est aujourd'hui le seul organisme lié à une université et directement implanté dans notre région du Centre ! Sans doute un exemple à encourager et développer dans notre région !

L'étape à vélo :

Les + : Un RAVeL bien roulant le long du canal (sauf une portion où les racines des arbres transforment le ruban en mini montagnes russes)

Les - : la piste cyclables le long de la N59, pas du tout entretenue (c'est vrai que le vent a soufflé fort la nuit et que nombreuses branches entravaient le tracé)