En 4 ans, 200 millions en moins pour les routes wallonnes !
C'est aujourd'hui bien visible, nos routes se dégradent, les nids de poubelles et ornières se multiplient sur les routes régionales. Cette situation traduit le sous-investissement voulu par le Ministre HENRY depuis 4 ans.
En 2019, 122 millions d'euros étaient disponibles pour payer les travaux d'entretien et de réhabilitation des routes régionales (hors autoroutes). A l'ajustement du budget 2023, voté ce 28 juin, le montant disponible pour ces mêmes travaux n'est que de 96 millions alors que l'inflation depuis 4 ans s'élève à plus de 20%. En 4 ans, le Ministre (Ecolo) Philippe HENRY aura donc désinvesti environ 200 millions d'euros dans l'entretien des routes wallonnes !
Et malheureusement, ce sous-investissement va se payer cash. Car réparer va coûter plus cher en raison de l'inflation. Mais ça va coûter plus cher aussi car l'usure des routes va s'accélérer. Les dégâts seront plus profonds que si on était intervenus tout de suite. C'est un cadavre dans le placard pour la prochaine législature. Et pour les Wallons et Wallonnes qui paieront la facture finale !