Eglise des Récollets à Binche : match de ping-pong
Plus d'une demi année après l'incendie ravageur, la Ville de Binche, le propriétaire fantôme et la Région wallonne jouent au ping-pong…
Pour rappel, le 10 juin 2022, un important incendie a ravagé l'ancienne Église des Récollets de Binche. L'édifice du XVIIIème siècle, classé en 1976, est désacralisé et a été vendu à un privé il y a quelques années. Dans un premier temps, la ville de Binche avait envisagé la démolition de l'immeuble, mais la Ministre Valérie De Bue s'y était opposée en se fondant sur une contrexpertise qui établissait que la préservation de l'édifice était possible tout en garantissant la sécurité publique. Mais depuis 6 mois, le dossier piétine : la Ville de Binche, le propriétaire fantôme et la Région wallonne jouent tranquillement au ping-pong.
En effet, La Ministre affirme ne plus être en contact avec la Ville de Binche depuis plusieurs mois (le dernier échange remonte au 27 octobre 2022…). Bien sûr, la Ville continue à assumer ses responsabilités dans le cadre du maintien de la sécurité publique. Dans ce contexte, la Ministre juge inutile une intervention de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).
Pourtant, chaque jour qui passe abîme davantage l'édifice privé de son toit. Plusieurs Binchois ont attiré son attention sur les infiltrations d'eau dans les têtes de mur du bâtiment. Le constat est clair : on sent que le match de ping-pong « ce n'est pas moi » continue ! La Ministre du Patrimoine a la capacité de mandater l'AWaP à prendre les choses en mains. Ce qui ne veut pas dire que l'AWaP doit devenir propriétaire mais que les agents de l'AWaP peuvent se mobiliser pour essayer de construire un projet avec les personnes de bonne volonté.