Du neuf pour la Boucle du Hainaut ?

22/05/2020

Mercredi dernier, j'ai interrogé le Ministre Borsus sur la position du Gouvernement dans le projet de ligne à haute tension dite « Boucle du Hainaut ».

Elle devrait relier Avelgem à Courcelles. Plusieurs communes sont potentiellement impactées : Silly, Ath, Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Seneffe, Manage, etc.

La réponse du Ministre a été fort évasive, m'expliquant qu'il devait être très prudent car ce type de projet peut impliquer des recours dont il pourrait être saisi.

C'est vrai, mais alors pourquoi le Gouvernement wallon PS-MR-Ecolo a-t-il décidé d'inscrire ce projet noir sur blanc dans sa note de politique régionale ?!?

Je demande que le Gouvernement wallon ne laisse pas les communes et les citoyens seuls face à ELIA. La Région ne peut rester au balcon en attendant que cela passe ! Si le Ministre de l'aménagement du territoire doit rester en retrait parce qu'il pourrait être saisi des recours, le Ministre de l'Energie, par exemple, pourrait rassembler les communes pour organiser un dialogue avec ELIA et les associations citoyennes et environnementales.

Je l'interrogerai prochainement pour que la Wallonie ne reste pas au balcon dans ce dossier ! il y va de la protection de la santé, de notre environnement et de la défense de nos paysages !