Booster les circuits courts
Chez nous plus de 1.100 agriculteurs ont fait le choix de développer des ventes directes et en circuits courts. C'est plus d'une ferme sur 10 !
Les circuits courts, c'est 3 bonnes idées en 1 action :
- Manger des produits de saisons, locaux et frais
- Assurer un revenu correct aux agriculteurs (un prix juste pour son travail)
- Réduire notre impact CO2 et lutter contre le réchauffement.
La crise du COVID-19 nous a aussi démontré l'importance d'une maîtrise des produits essentiels à nos vies. Cela vaut bien évidemment aussi pour ce que nous mangeons. On pourrait croire que la Wallonie produit assez pour ces habitants : c'est vrai pour certains secteurs (lait, viande de bœuf....), mais pas pour d'autres . Nous ne produisons que 17% des fruits et légumes frais ; 33% pour les céréales panifiables et de 10 à 15% pour les élevages ovins et caprins. Les circuits courts peuvent nous aider à développer ces filières chez nous et créer de nouveaux emplois agricoles !
Ces circuits courts ont connu un
succès pendant la crise du coronavirus (entre +10% et +30% de ventes !)
Mais il faut les aider à professionnaliser les structures de ventes pour être
plus proche des consommateurs : marchés couverts, magasins coopératifs,
halles, e-commerce fermier et artisanal,...
J'ai donc déposé avec le groupe CDH une proposition de décret pour soutenir le développement de ces circuits :
- en mobilisant 15 millions d'euros pour soutenir leur création et développement pendant la législature actuelle (2020-2024),
- en facilitant les prêts « coup de pouce » au développement des circuits courts alimentaires (prêts de citoyens consommateurs à ces activités et bénéficiant d'un incitant fiscal pour le prêteur),
- en subsidiant les communes qui souhaitent créer des marchés couverts (projet de rénovation urbaine ou de développement rural).