Alerte : la SWDE détecte un taux élevé de PFAS dans l'eau du robinet à Ronquières
La SWDE a détecté dans l'eau du robinet à Ronquières un taux de PFAS supérieur à la norme européenne ! Mais aucune mesure de précaution n'est donnée par les autorités wallonnes, ce qui est absolument incompréhensible.
La SWDE vient de publier les chiffres de 177 des 650 zones de son réseau de distribution d'eau et toutes sont sous la norme européenne sauf une: le village de Ronquières avec 106 nanogrammes/litre.
Selon la SWDE, "(le fournisseur d'eau) Vivaqua assure que les teneurs en PFAS sont régulièrement mesurées en amont du réseau de Ronquières et ne dépassent pas la future norme de 100 ng/l. Elle indique qu'entre le 2 et le 30 octobre 2023, les concentrations étaient comprises entre 72 et 86 ng/l."
Le seul fait que la mesure réalisée par la SWDE dépasse 106 nanogrammes/litre nécessite que des mesures de précaution soient données à la population, en particulier pour les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants ! Je ne comprends pas le message des autorités wallonnes qui restent sur la seule ligne ; continuez à boire l'eau du robinet, on fait une contre-expertise.
Ce silence du Gouvernement wallon et notamment de la Ministre Céline TELLIER (Ecolo)en charge de la qualité de l'eau est incompréhensible !