BELGIQUE

Il existe une loi qui, depuis 2013, encadre la rémunération et les dotations des membres de la famille royale. Il y a des obligations, un salaire aligné sur des barèmes connus, contrôlé par la Cour des comptes et des sanctions sont prévues pour celui qui ne respecterait pas ses obligations.

Une filiale belge du géant sucrier Südzucker a été mise à l'amende par la cour d'appel de Bruxelles pour avoir produit, lors de la campagne 2006-2007, un quota transitoire de sirop d'inuline alors qu'elle profitait d'aides à la restructuration venues de l'Europe. Au total, l'addition s'élève à 38,2 millions d'euros, montant ramené à 13,8 millions...

C'est un sujet délicat. Derrière la loi qui fixe un cadre, il y a une multitude de situations. L'important est de mobiliser suffisamment de moyens pour accompagner les personnes en fin de vie. Il faut pouvoir encourager les soins palliatifs et soutenir les équipes qui accompagnent ces personnes.

Le corps d'une femme ou d'un homme ne peut être ni vendu ni loué. Un encadrement légal de la GPA (Gestation Pour Autrui) impliquerait un mode de parenté qui, à mes yeux, ne va pas dans le bon sens. C'est vers l'adoption qu'il faut encourager et soutenir celles et ceux-ci qui ne peuvent avoir d'enfants et souhaitent devenir parents.