Centre 2024 - Catherine Walem

29/02/2024

Catherine Walem (Ecaussinnes, 50 ans) est conseillère communale à Ecaussinnes depuis 2018. Formée en Sciences économiques au Collège Saint-Vincent de Soignes et intéressée par le droit constitutionnel et administratif, Catherine Walem est aujourd'hui fonctionnaire au bureau Sécurité juridique du SPF Finances.

Maman solo de deux grandes filles, Catherine connait la difficulté de jongler entre vie professionnelle et vie familiale et le risque de précarité auquel font face les familles monoparentales. Elle a régulièrement dû combiner plusieurs emplois afin de garantir une vie correcte à sa famille.

Parallèlement à sa vie professionnelle et familiale, Catherine est très investie dans le secteur associatif de sa région. Elle gère, avec l'aide de bénévoles, l'association « Les colis du cœur » et la « Conférence Saint Vincent de Paul » d'Ecaussinnes, une organisation de distribution de colis alimentaires et accompagne pas moins de 200 personnes, leur apportant un soutien moral et matériel.

Adepte de la marche à pied en nature, c'est tout naturellement que Catherine défend une vision de la nature qu'il nous faut cultiver et respecter et non épuiser comme si ses ressources en étaient infinies.

Catherine a déjà identifié sur quels enjeux elle souhaite s'investir pour sa région :

  • La réduction de la précarité des familles monoparentales par la création du statut « famille monoparentale ».

  • La lutte contre les déchets sauvages qui nuisent à la conservation de la nature notamment par la création d'une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique.

  • Une eau de qualité pour toutes et tous en privilégiant les principes de précaution et de préventions pour éviter tous risques sanitaires.