Centre 2024 - Pierre André Damas

29/02/2024

Pierre André Damas (Braine-le-Comte, 64 ans) est conseiller communal et chef de groupe Ensemble à Braine-le-Comte depuis 2014. En tant que chef de groupe de l'opposition, il défend la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Il a également à cœur d'assurer le respect mutuel et la dignité dans le débat public.

Au niveau professionnel, Pierre André est gestionnaire de services informatiques. Son expérience des technologies informatiques l'amène à défendre et à promouvoir l'utilisation de logiciels Open Source pour plus de transparence. Pour lui, le partage des ressources peut bénéficier à tous et il s'oppose aux logiciels propriétaires fermés qui profitent principalement aux entreprises privées.

Marié et papa de quatre grands enfants et grand-père de deux jumelles, Pierre André a une vision étendue des défis auxquels notre société est confrontée et aspire à offrir un avenir meilleur à la jeunesse. Il plaide en faveur d'une approche pragmatique de l'écologie et encourage une consommation plus responsable. Comme Brainois, il considère crucial le développement de transports en commun efficaces et accessibles à tous, tout en veillant à l'entretien des réseaux routiers.

Parallèlement à sa vie professionnelle, Pierre André est très actif et engagé dans de nombreuses associations locales : chorale « La Clé des Chants », Confrérie des Bâtisseurs, Fabrique d'église Saint Géry de Braine-le-Comte, Photoclub Brainois, ...

Pierre André a également à cœur de faire rayonner sa ville et promouvoir le patrimoine de sa région, il est membre de l'organe d'administration de l'Office de Tourisme ainsi que de l'Agence de Développement local.

Pierre André Damas s'est déjà fixé les dossiers qui lui tiennent à cœur :

  • Le maintien des services publics en zone rurale et un meilleur accès en transport en commun dans les villages.

  • Une approche pragmatique de l'écologie, notamment par l'économie circulaire et l'allongement de la garantie d'usage de nos appareils électroniques.

  • Favoriser l'attractivité des filières d'apprentissage STEM (sciences, technologies, engineering and mathematics)