Centre 2024 - Dominique Janssens

29/02/2024

Dominique Janssens (Seneffe, 54 ans) est conseillère communale à Seneffe depuis 2012. Lors de précédentes législatures, elle était échevine de la petite enfance, du tourisme, de la culture, du monde associatif et des priorités communales.

Biologiste de formation, Dominique s'est ensuite spécialisée en biochimie cellulaire et moléculaire durant son doctorat. Sa formation et son attachement à sa commune l'ont amenée à être particulièrement attentive aux risques environnementaux, notamment ceux liés aux zonings SEVESO de Manage-Seneffe et Feluy-Ecaussinnes.

Après son doctorat, la Seneffoise a travaillé en tant que chercheuse durant dix ans et a mené des projets d'aide à la réussite dans les domaines paramédicaux, sociaux et pédagogiques à la Haute École Louvain en Hainaut dont elle a ensuite été directrice.

Depuis 2019, Dominique est référente de la Chambre des hautes écoles et de l'enseignement supérieur de promotion social, de la commission agronomique et de la commission développement durable à l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), la Fédération des établissements d'enseignement supérieur.

Maman de quatre enfants mais également jeune grand-mère d'une petite fille d'un an et demi, Dominique est également très attentive aux questions de l'accueil de la petite enfance, de la qualité de l'accueil extrascolaire et des défis de l'enseignement fondamental.

Parallèlement à sa vie professionnel et familial, Dominique aime se mettre au service de la communauté et a à cœur de s'investir dans le milieu associatif. Elle est secouriste bénévole et bénévole aux consultations de l'ONE de Familleureux et Feluy dont elle assume actuellement la présidence.

Durant son temps libre, Dominique chante en chorale, plonge en carrière et en mer et aime marcher dans sa région qu'elle affectionne.

Dominique Janssens s'est déjà fixée les enjeux qui lui tiennent à cœur pour la région du Centre :

  • Une TVA environnement-santé sur ce qui est nuisible d'un point de vue de leur impact environnemental (émission carbone dû à le production et transport) et leur impact sur la santé (produits transformés).

  • Le renforcement des budgets et des partenariats en matière de recherche est primordial pour Dominique. Le développement de partenariats entre établissements, universités, hautes écoles et entreprises privées doit être renforcé afin d'aider les chercheuses et chercheurs à résoudre les défis sociétaux et développer des secteurs innovants par la recherche scientifique.

  • L'accès à une eau de qualité, sans présence de PFAS ! Pour Dominique, il est primordial de privilégier les principes de précaution et éviter tout risque sanitaire.