Avery Dennison : plan annoncé de licenciements

31/03/2023

Lors de la commission conjointe Économie-Emploi organisée à notre demande, j'ai formulé 5 demandes prioritaires au Gouvernement wallon…  

Face au choc de l'annonce du plan de licenciements, j'ai demandé, avec Laurent Devin, d'organiser une réunion conjointe des commissions de l'économie et de l'emploi au niveau du Parlement wallon. Demande qui a été acceptée ! Ce mardi 21 mars, j'ai donc pu interpeller les Ministres Borsus (économie) et Morreale (emploi) afin qu'ils mobilisent tous les leviers d'actions possibles au niveau de la Région. Il s'agit de réduire l'impact sur l'emploi au maximum, d'obtenir des garanties sur les promesses d'investissement et de mobiliser les leviers utiles pour assurer le reclassement des travailleurs concernés.

J'attends du Gouvernement wallon 5 actions prioritaires :

  • Faire bloc avec les travailleurs pour leur donner un maximum d'appui face à la direction
  • Obtenir l'ouverture d'un dialogue constructif entre la direction et les syndicats
  • Objectiver les causes des licenciements (au-delà des annonces de l'entreprise)
  • Activer tous les leviers régionaux (emploi et économie) et fédéraux (avec le régime complémentaire au chômage)
  • Établir une stratégie régionale pour renforcer l'ancrage local des multinationales (management, centres de décisions, R&D,…)

J'apporte tout mon soutien aux travailleurs de l'entreprise et à leurs proches car c'est plusieurs mois d'incertitude qui s'ouvrent. Avec Les Engagés, nous travaillons à mettre le maximum de pression pour un dialogue et limiter au maximum la casse.