Un tout nouvel hébergement en préparation aux Ateliers du 94 à Houdeng !

L'asbl Les Ateliers du 94 proposent différents services à destination des personnes adultes touchées par un handicap mental : service d'accueil de jour, résidentiel de nuit, trois services de logements supervisés et une entreprise de travail adapté spécialisée dans la confection, la vente et la location de costumes festifs et carnavalesques. 65 personnes travaillent dans cette structure qui accueille chaque jour une centaine de personnes.

Je leur ai rendu visite car ils ont tout récemment reçu une promesse ferme de subside pour la construction d'un nouveau bâtiment destiné à l'hébergement de nuit. Le nouveau bâtiment sera mieux adapté aux besoins des résidents (de plain pied, avec des espaces ouverts et d'autres plus intimes et bien sûr une intégration des meilleures techniques pour réduire les consommations énergétiques). Ce projet a été classé 3ème lors de l'annonce des résultats de l'appel à projet "ERICH" clôturé par la Ministre wallonne de la santé, Alda GREOLI. Ils recevront 1,3 million d'euros de soutien de l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité  (AViQ) et planchent aujourd'hui sur le bouclage financier de la construction qui s'élèvera à près de 3 millions d'euros (L'association fera sans doute prochainement appel au soutien et à la générosité publique).

Bravo à toute l'équipe qui s'engage au quotidien pour faire vivre les Ateliers du 94, son Directeur J-F Mattivi, l'administrateur-délégué - Marcel Dupuis ainsi qu'à l'ensemble des administrateurs et collaborateurs pour l'énergie qu'ils déploient pour faire vivre ces magnifiques projets !