79 hectares supplémentaires dans la région du Centre pour l’accueil de nouvelles entreprises !

J’ai récemment appris l’octroi par Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon des Zones d’Activités économiques, d’un subside d’un montant de 1.583.090 EUR à l’Intercommunale IDEA pour l’équipement du parc d’activités économiques du Gibet à Manage.

Visant à répondre à un besoin en terrains de grande dimension, le projet consiste en l’équipement de 79 hectares s’inscrivant entre les parcs d’activités de Seneffe-Manage et de Tyberchamps. En termes de création d’emploi, 1.300 postes directs sont estimés.

Le nouveau parc, idéalement situé à l’intersection du Canal Bruxelles-Charleroi et du Canal du Centre, permettra d’offrir de grandes parcelles de type industriel, en complémentarité avec les parcs situés à proximité, davantage orientés vers l’accueil de PME. L’accès à la voie d’eau constitue également un atout indéniable pour les entreprises. La zone sera donc réservée prioritairement aux activités utilisant le réseau fluvial pour le transport des marchandises ».

Les travaux consisteront en l’aménagement de plusieurs plateaux permettant l’accueil d’entreprises de grandes tailles, à créer des voiries de desserte équipées en impétrants (eau, gaz, électricité, éclairage, égouttage, …).

Une plateforme de transbordement eau/route sera également mise en œuvre par la Direction générale des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie et le Port autonome du Centre et de l’Ouest.

Le coût des travaux d’aménagement est estimé à 20 millions €. Deux subsides ont déjà été octroyés par la Wallonie pour ce projet, pour un total de 15.532.772 EUR.

Ce soutien que la Wallonie apporte aux entreprises et plus particulièrement au développement de moyens de transports alternatifs à la route est positif. La région du Centre est une des zones la mieux dotée en infrastructures routières et fluviales de toute la Wallonie et sa situation géographique doit lui permettre d’attirer davantage d’entreprises afin de développer l’emploi local dans notre région !